Sélectionner une page

Après avoir lu plusieurs articles ici et là sur les bénéfices ou les inconvénients à commencer sa journée aux aurores, j’ai décidé que la meilleure chose était d’expérimenter par moi-même. J’ai donc réglé mon réveil à 6h pendant un mois.

 

Débuts difficiles

 

Les premiers jours, c’est un peu difficile de changer de rythme et il faut se faire violence pour ne pas décaler son réveil. Il faut du temps pour que l’horloge interne s’adapte au nouveau rythme et le manque de sommeil peut être handicapant dans la journée.Si vous avez envie de tenter l’expérience, je vous conseille de la faire lors d’une période calme au boulot pour éviter des répercussions négatives sur votre productivité.

Se fixer un objectif à atteindre sur le court terme – ici 4 semaines – aide beaucoup à entretenir la motivation lors des moments de relâchement.

 

Faire du sport dès le réveil pour ne pas être fatigué

 

Au départ, je me levais à 6h, je prenais un café et j’allumais mon ordinateur pour commencer à travailler. Ce rythme peut fonctionner pour certains, personnellement il ne me convenait pas. Je manquais cruellement d’efficacité, j’ai choisi d’insérer dans mon programme quotidien une séance de sport.
Chaque jour, durant 45 min à 1 h, je pars courir à jeun et dès le réveil dans le parc urbain le plus proche de chez moi. Selon les jours et pour rendre l’exercice plus fun, je mets l’accent sur l’endurance, le renforcement musculaire des jambes et abdominaux et la musculation du haut du corps.
Faire du sport fait monter votre taux d’adrénaline dans le sang, il n’y a rien de plus efficace pour se réveiller !

 

Sortir prendre l’air

 

Habitant Strasbourg, une ville polluée du fait de sa situation géographique, il est préférable pour les sportifs de pratiquer le matin lorsque les taux de pollution sont les plus bas. Personnellement, je pratique le sport presque exclusivement en extérieur, été comme hiver. J’ai du mal à comprendre l’intérêt de courir sur un tapis de course devant un écran…

L’été, c’est aussi le moment de la journée où les températures sont les plus agréables, bref, c’est le moment de mettre le nez dehors pour prendre un bol d’air frais et profiter du chant des petits oiseaux !

 

Profiter du petit déjeuner

 

Après l’effort, le réconfort. Je prends le temps de manger un petit déjeuner équilibré, quelque chose que je ne faisais jamais avant. Souvent le matin, on n’a pas faim, on a la flemme ou on est pressé alors on ne mange rien ou n’importe quoi.

Prendre le temps pendant le petit déjeuner est vraiment agréable le matin. Après le sport et une bonne douche, vous êtes au taquet pour vous préparer le ptit déj’ du champion et vous savourez vraiment l’instant puisque le sport vous a ouvert l’appétit.

Autre avantage d’un petit déjeuner copieux, vous mangez moins le soir et stockez donc moins de graisse.

 

Commencer la journée efficacement

 

Avec ce rythme, je commence ma journée dans les meilleures dispositions aux alentours de 7h30-8h selon les jours et l’intensité de la séance de sport. Comme je suis réveillé et en forme, je suis efficace dès le moment où je pose mes fesses devant mon ordinateur. Ma productivité a augmenté et je peux réaliser de bonnes journées de travail de 9 à 11h sans problème.

 

Se coucher tôt

 

Se lever tôt, c’est aussi se coucher tôt. Vous allez devoir abandonner le visionnage de séries et les lectures tardives pour vous coucher entre 22h et 23h. Certaines personnes supportent de dormir moins de 6h, à vous de voir si vous sentez pouvoir tenir sur le long terme.

Au final, j’ai trouvé de nombreux bénéfices à se lever tôt le matin :

• Commencer la journée en forme
• Réduire la pression et le stress en prenant son temps
• Manger un petit déjeuner copieux et équilibré
• Augmenter sa productivité au travail

L’expérience a été si bénéfique que j’ai décidé de renouveler prochainement l’expérience et pourquoi pas adopter définitivement ce nouveau rythme et de mettre désormais mon réveil à 6h.

Et vous ? Plutôt grasse matinée en mode marmotte ou réveil à l’aube au son du clairon ?

Share This